Peterbos : des rénovations ambitieuses et coordonnées avec l’implication des habitants

Corps du texte

BRUXELLES, le 27 septembre 2019 – Aujourd’hui, la SLRB, l’équipe du BMA, les SISP le Foyer Anderlechtois et Comensia, la Commune d’Anderlecht et les auteurs de projet se sont tous mis autour de la table pour se concerter par rapport au site Peterbos. Ces différents acteurs, qui sont tous impliqués dans une partie de la rénovation de ce site, ont le souhait d’arriver à un projet commun résolument tourné vers l’avenir.

Cohérence architecturale

Le site de Peterbos a déjà connu de nombreuses transformations par le passé. Comensia, le Foyer Anderlechtois, Beliris et la Commune d’Anderlecht sont tous responsables pour une partie du site et ont déjà entamé diverses rénovations sur ce terrain de 17 hectares qui héberge 18 bâtiments pour environ 3.000 habitants. Le montant investi dans ce site par la SLRB s’élève à 52.9 millions d’euros pour les différents chantiers et projets en cours.

Afin d'arriver à une rénovation harmonisée et une cohérence architecturale du site, la SLRB a pris l'initiative début 2019 d'organiser des comités de concertation avec les acteurs concernés, en collaboration avec l'équipe du BMA. La réflexion de ce jour a été alimentée par la présentation de la Cité Modèle par Patrick Vanschoenbeek (ex-directeur du Foyer Laekenois), le quartier du Grand Parc à Bordeaux par Julien Callot (Lacaton-Vassal) et une intervention de Pablo Lhoas (doyen de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta).

Valoriser l’implication des habitants

Le contrat de Quartier Durable Peterbos a débuté récemment avec l’objectif de rénover les espaces publics du parc de Peterbos, mais aussi d’installer des équipements collectifs tels qu‘un hall sportif et une crèche. Cette démarche repose sur une participation active des habitants. Leur participation est également mise en valeur par SoHoLab (VUB), qui mène des actions de sensibilisation des décideurs et de mobilisation des habitants depuis 2 ans. De plus, la Région bruxelloise finance également le Projet de Cohésion Sociale Peterbos sur le site.

Il y a donc de nombreuses initiatives en cours qui vont changer le visage de ce quartier et contribuer à améliorer la cohésion sociale dans les années à venir. Prochaines étapes : la réalisation du masterplan espaces publics par le contrat de quartier et la rénovation des tours par Beliris, Comensia et le Foyer Anderlechtois.